Skip to content Skip to footer

Après une petite heure de marche facile, le courtaou des Esclozes est une belle récompense. Laissez-vous charmer par ce site exceptionnel, témoin de la vie d’autrefois et du savoir-faire des Campanois.

En 2012, des passionnés du patrimoine et de la montagne ont fondé l’association « Pierre des Esclozes » dans le but de restaurer une cabane et un enclos de courtaou (ensemble de cabanes pastorales d’altitude). La rigole qui alimentait les leytés (niche de pierre traversée par l’eau d’un canal, pour la conservation du lait au frais) a également été réhabilitée avec l’aide d’autres associations locales.

© Association Pierre des Esclozes

La restauration a été réalisée grâce à des techniques et des matériaux traditionnels (murs en pierre sèches, ardoises et bois locaux). Chaque année, deux chantiers-rencontre sont organisés dans un cadre festif, au programme : entretien du bâti, nettoyage de la rigole, etc.

Le courtaou des Esclozes est un exemple de rénovation réussie !

Sur le site, des panneaux vous en apprendront plus sur la vie en estive autrefois : lieu de vie des Campanois une partie de l’année et point de départ pour la fabrication d’un des éléments essentiels de l’économie de la vallée, le beurre.

© Association Pierre des Esclozes
Comment y aller ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : depuis Payolle-Les 4 Véziaux, environ 1h15 de marche facile ; depuis le Sarrat de Gaye, environ 40 min de marche facile