LES FRUITIÈRES DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES
septembre 20 18h30 - 20h00
Conférence
L’HISTOIRE DES FRUITIÈRES DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES
Marc Beillot – Docteur en géographie humaine
Vendredi 20 septembre à 18h30
Musée Carrefour des Patrimoines
Poursuivant ses recherches sur l’agriculture haute-pyrénéenne du XIXe siècle à nos jours, Marc BEILLOT, Docteur en géographie humaine donnera une conférence qui a pour thème : « Histoire des fruitières dans les Hautes-Pyrénées ».
Souvent il y a confusion sur le terme de fruitière. Il désigne une société constituée par des agriculteurs qui apportent chaque jour leur production de lait afin qu’elle soit transformée par un technicien spécialisé dans son ensemble en un seul lieu.
Les fruitières dans les Hautes-Pyrénées ont eu une histoire riche et tumultueuse. Elles n’ont pas marqué l’histoire de l’agriculture départementale, elles ont été très vite oubliées y compris dans leur localisation précise.
Tout le monde connait la fruitière de Cauterets mais elle n’est pas la seule a avoir existé depuis le XIXe siècle. Les recherches de Marc BEILLOT lui ont permis d’en retrouver 22 dont celle de Payolle, réalisée au XIXème siècle en collaboration avec la commission syndicale des 4 veziaux.
Cette conférence se fera en quatre parties :
- Le contexte de début du XIXe siècle qui a conduit à leur création
- Inventaire des fruitières créées au XIXe siècle et leurs histoires
- Bilan des fruitières au XIXe siècle et les causes de leur échec
- Les fruitières au XXe siècle.
Un power point permettra de compléter l’argumentaire, il comprend des reproductions de documents et des photographies anciennes et plus récentes.