Carrefour des Patrimoines

MOLIÈRE L’OCCITAN

 Cie Les Ailes du Théâtre

– jeudi 08 Août à 20h, formule cabaret   Carrière de Payolle

-vendredi 09 Août à 18h et 21 h    Halle ou Salle des Fêtes de Campan 

-samedi 10 Août  à 21h    Halle aux Grains de Bagnères 

-dimanche 11 Août 18h et 21h     Halle de Sainte-Marie de Campan

Affiche-2019-web

 

Il s’agit de représenter la vie de la troupe de Molière, alors que les comédiens, chassés de Paris après la faillite de leur théâtre, sillonnent la province occitane, en quête d’un public et d’un mécène.

Cette période dure treize années pendant lesquelles Molière n’a pas encore écrit ; aussi son « Illustre Théâtre » joue le plus souvent des textes de Corneille.

C’est encore un temps de difficultés, de « galère », d’observation des hommes : Molière est ici spectateur de la grande scène de sa vie.

Il enrichit son inspiration, sa langue et son regard sur l’homme, en ce pays d’Occitanie …

On imagine qu’il croise au bord du chemin ses futurs personnages, Sganarelle, Martine, Pancrace, Alceste, Dom Juan, Mascarille, Cathos et Madelon, Scapin, Géronte, Tartuffe … Alors que des Italiens, maîtres en « commedia dell’arte » sillonnent les mêmes routes … Autant de rencontres fertiles pour l’inspiration du futur grand auteur !

La troupe des « Ailes du Théâtre », bien connue dans la vallée de Campan, s’empare de cette séquence biographique et la transforme en un spectacle participatif et allègre : Les personnages, pour la plupart, surgissent du public et jouent devant Molière qui reste spectateur du haut de sa charrette.

C’est une occasion jubilatoire pour de jeunes amateurs de jouer des extraits comiques de farces ou de comédies ; le tout égayé de chansons et de musiques vivantes …

Cinq représentations seront données dans la vallée et à Bagnères de Bigorre, au profit des associations « Les Amis de Madame Campan » et « Les Marbrés de l’Espiadet »

 

Tarif(s) :

Adultes : 10 euros

Enfants : 5 euros

Réservation aucune