Carrefour des Patrimoines

Les Pastourelles de 1918 à 2018

pastourelles

Un Sègle d’Estrambord

un siècle d’enthousiasme

Du 15 Août au 30 Octobre 2018

Musée Carrefour des Patrimoines à Campan

Expo Photo Mémoire des 100 ans du groupe ponctuée d’anecdotes, de chants ; de voyages…

La compagnie d’art et traditions populaires de la Haute Bigorre, Les “Pastourelles de Campan”, fut créée par Madame Yvonne Arène Cuillé en 1918.

Elle a collecté patiemment tous les costumes, les danses, les musiques, les chants, les légendes et les poésies de la haute vallée de l’Adour.

Les “Pastourelles de Campan” ont dansé dans les plus grandes villes de France : Marseille, Vichy, Arles, Toulouse, Montluçon, Metz, Dijon, Etaples, Nimes. Elles ont aussi dansé devant la Reine d’Angleterre, au Palais de Chaillot à Paris, en Algérie, en Belgique, en Allemagne, au Portugal.

Dernièrement en Pologne elles ont obtenu la hache d’argent au festival des groupes folkloriques de montagne à Zakopane. Puis les Pastourelles se sont produites au festival international de danse du Qatar, au festival de Bela Menastir en Croatie , au festival “Kiralyi Napok” de Székesfehérvar en Hongrie, en Pologne au “Warsfolk Festival” de Varsovie et à la 14ème Rencontre des Peuples et des Cultures à Sikirevci en Croatie.

Carrefour des Patrimoines à Campan

rue du General Leclerc campan