Skip to content Skip to footer
Nouveauté
Icon
Campan Voyage aux sources de l'Adour

SAMC Editions

20

Peuplée depuis l’Antiquité, conquise par les Romains, puis les Wisigoths avant les Arabes dont elle se libère avec Charles Martel… puis encore par les Anglais et libérée à nouveau avec Duguesclin… la communauté Campanoise promue « Lieu » en 1429, connaît son âge d’or vers 1600 lorsque la commune ne connaît d’autre seigneur que le roi. Ça commence ainsi et puis tout s’organise, se bâtit et se met en devenir…
Il faut connaître et comprendre cette vallée-village si particulière dont les Romantiques on fait « L’Arcadie des Pyrénées ». Alors on chemine dans le livre aussi facilement que sur une route ou sur un chemin et on découvre ses lieux, sa vie, sa société et l’industrie de ses hommes. Campan devient captivant.

Acheter le livre
Icon
Chroniques impertinentes des gasconnes, Vascons et autres Basques

SAMC Editions

20

La Société des Amis de Madame Campan propose ici un abrégé chronologique qui résume l’Histoire des Pyrénées et des vallées de l’Ebre, de l’Adour et de la Garonne au Moyen Age.
Ce petit manuel aide le lecteur à replacer dans leur contexte culturel les lieux et les personnages et les évènements emblématiques d’une région aujourd’hui partagée entre la France et l’Espagne. Le récit articule l’histoire de ces deux nations telle qu’elle apparaît vue depuis les Pyrénées.
Loin de constituer une barrière, les montagnes furent, en effet, au Moyen Age, une zone d’échanges culturels et commerciaux relativement épargnées par les conflits qui opposaient des conquérants de part et d’autre de la chaîne. La culture des montagnards trouva là l’occasion de multiples métamorphoses. Les traditions pyrénéennes sociales et familiales ont, cependant, montré leur robustesse conservant jusqu’au XXème siècle des caractères profondément originaux.

Acheter le livre
Our Amazing Sponsors